
Création
La FONDATION ALLIANCE, en sigle « FONDAL », a été créée par les membres Co-Fondateurs, signataires des statuts dudit établissement d’utilité publique à la session extraordinaire du Conseil d’Administration tenue le 18 novembre 2005 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, et ce, conformément à la loi n°004/2001 du 20 juillet 2001 portant dispositions générales applicables aux ASBL et EUP en République Démocratique du Congo.
Dénomination
Cette Fondation est régie par l’Arrêté Ministériel n° 280/CAB/MIN/J&DH/2011 du 28 juin 2011 accordant la personnalité juridique à l’EUP dénommé « FONDATION ALLIANCE », en sigle « FONDAL ».
En vue de réaliser ses projets à caractère social et humanitaire en faveur des vulnérables et nécessiteux, la FONDAL a obtenu l’Agrément du Ministère des Affaires Sociales, Action Humanitaire et Solidarité Nationale par l’Arrêté Ministériel n° RDC/285/GC/CABMIN/AFF-SAH.SN/09 du 30 décembre 2009 et, est en partenariat avec le Gouvernement de la République Démocratique du Congo à travers dudit Ministère depuis le 09 mai 2006.
Siège
Le siège social de la FONDAL est établi sur l’avenue Tombal baye, n° 1286 dans la commune de la Gombe à Kinshasa/RDC, et son siège administratif sur l’avenue Aérodrome Ndolo n° 430 dans la commune de Barumbu, à Kinshasa/RDC.
Objet et Objectifs
La FONDAL a pour objet et objectifs :
- Apporter assistance aux populations défavorisées dans le domaine de l’humanitaire, de soins de santé et d’assistance sociale ;
- Apporter secours et assistance aux populations frappées de calamités naturelles, épidémies et pandémies ;
- Appuyer les pouvoirs publics et les organismes internationaux dans les stratégies de lutte contre le VIH/SIDA et autres maladies émergeant en RDC ;
- Appuyer la diffusion des informations à caractère sanitaire, prophylactique et éducatif ;
- Promouvoir les règles relatives à la santé publique.
Elle entend réaliser son objet à travers les moyens suivants :
- La prise en charge des soins de santé et pharmaceutiques ;
- L’assistance et le secours aux personnes et populations en détresse sur le plan sanitaire et humanitaire ;
- L’animation des activités scientifiques et culturelles telles que les séminaires, symposiums, colloques, journées de réflexion, conférences-débat, ciné ou vidéo-forums, carrefours….
Rayon d’action et domaines d’intervention
La « Fondation Alliance », en sigle « FONDAL » exerce ses activités sur toute l’étendue du territoire de la République Démocratique du Congo avec possibilité de les étendre à l’étranger sur décision des membres fondateurs réunis en Conseil d’Administration. Elle intervient dans les domaines ci-après :
Structures et Administration
La Fondation Alliance est un établissement d’utilité publique qui fonctionne avec les organes ci-après, chacun doté des attributions spécifiques :
- Le Conseil d’Administration (C.A);
- Le Secrétariat Exécutif (S.E);
- Le Collège des Commissaires aux Comptes (C.C.C);
- Les Commissions Techniques (C.T.C)
Co-Fondateurs de la Fondal
Nous présentons les cinq Co-Fondateurs de la Fondation Alliance :
La vision de notre Fondation est l’œuvre de ces cinq Co-Fondateurs ou Visionnaires humanitaires