En mars 2020, l’épidémie de maladie à coronavirus (COVID-19) a été déclarée « urgence de santé publique de portée internationale », et le virus touche désormais de nombreux pays et territoires. Tandis que la COVID-19 continue de se propager, il est essentiel que les communautés prennent des mesures visant à éviter la transmission du virus et à réduire les impacts de l’épidémie, et qu’elles soutiennent les mesures de lutte contre celle-ci. https://www.unicef.org

Création, dénomination, siège, objectifs et Co-Fondateurs !

La « FONDATION ALLIANCE », en sigle « FONDAL » a été créée le 18 novembre 2005 à Kinshasa, et ce, conformément à la loi n°004/2001 du 20 juillet 2001 portant dispositions générales applicables en RDC, en vue d’apporter l’assistance sociale, médicale, sanitaire, scolaire ainsi que la formation et l’encadrement agricole et autres services en faveur des nécessiteux en République Démocratique du Congo.
A cet effet, elle appui les actions d’assistance et accompagnement des vulnérables et autres personnes en difficulté avec l’appui du Centre Hospitalier Alliance ainsi que de la pharmacie moderne.
A ce titre, elle est pérennise la volonté du CUAM en RDC

Création

La FONDATION ALLIANCE, en sigle « FONDAL », a été créée par les membres Co-Fondateurs, signataires des statuts dudit établissement d’utilité publique à la session extraordinaire du Conseil d’Administration tenue le 18 novembre 2005 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, et ce, conformément à la loi n°004/2001 du 20 juillet 2001 portant dispositions générales applicables aux ASBL et EUP en République Démocratique du Congo.

Dénomination

Cette Fondation est régie par l’Arrêté Ministériel n° 280/CAB/MIN/J&DH/2011 du 28 juin 2011 accordant la personnalité juridique à l’EUP dénommé « FONDATION ALLIANCE », en sigle « FONDAL ».

En vue de réaliser ses projets à caractère social et humanitaire en faveur des vulnérables et nécessiteux, la FONDAL a obtenu l’Agrément du Ministère des Affaires Sociales, Action Humanitaire et Solidarité Nationale par l’Arrêté Ministériel n° RDC/285/GC/CABMIN/AFF-SAH.SN/09 du 30 décembre 2009 et, est en partenariat avec le Gouvernement de la République Démocratique du Congo à travers dudit Ministère depuis le 09 mai 2006.

Siège

Le siège social de la FONDAL est établi sur l’avenue Tombal baye, n° 1286 dans la commune de la Gombe à Kinshasa/RDC, et son siège administratif sur l’avenue Aérodrome Ndolo n° 430 dans la commune de Barumbu, à Kinshasa/RDC.

Objet et Objectifs

La FONDAL a pour objet et objectifs :

  • Apporter assistance aux populations défavorisées dans le domaine de l’humanitaire, de soins de santé et d’assistance sociale ;
  • Apporter secours et assistance aux populations frappées de calamités naturelles, épidémies et pandémies ;
  • Appuyer les pouvoirs publics et les organismes internationaux dans les stratégies de lutte contre le VIH/SIDA et autres maladies émergeant en RDC ;
  • Appuyer la diffusion des informations à caractère sanitaire, prophylactique et éducatif ;
  • Promouvoir les règles relatives à la santé publique.

Elle entend réaliser son objet à travers les moyens suivants :

  • La prise en charge des soins de santé et pharmaceutiques ;
  • L’assistance et le secours aux personnes et populations en détresse sur le plan sanitaire et humanitaire ;
  • L’animation des activités scientifiques et culturelles telles que les séminaires, symposiums, colloques, journées de réflexion, conférences-débat, ciné ou vidéo-forums, carrefours….

Rayon d’action et domaines d’intervention

La « Fondation Alliance », en sigle « FONDAL » exerce ses activités sur toute l’étendue du territoire de la République Démocratique du Congo avec possibilité de les étendre à l’étranger sur décision des membres fondateurs réunis en Conseil d’Administration. Elle intervient dans les domaines ci-après :

Structures et Administration

La Fondation Alliance est un établissement d’utilité publique qui fonctionne avec les organes ci-après, chacun doté des attributions spécifiques :

  • Le Conseil d’Administration (C.A);
  • Le Secrétariat Exécutif (S.E);
  • Le Collège des Commissaires aux Comptes (C.C.C);
  • Les Commissions Techniques (C.T.C)

Co-Fondateurs de la Fondal

Nous présentons les cinq Co-Fondateurs de la Fondation Alliance :

Bâtiment abritant à l’étage le siège social de la FONDAL et le CHA/Gombe

Docteur NSEMI KAYI ZAMPONGA Gabriel, Président du Conseil d’Administration

Madame FREZZATO NADIA, Secrétaire Exécutive

Madame NSEMI MASIKA Letizia, Administrateur

Madame NSEMI BATESA Christina, Administrateur

Madame NSEMI MAKIESE Alexandra, Trésori

La vision de notre Fondation est l’œuvre de ces cinq Co-Fondateurs ou Visionnaires humanitaires

APPORT DE LA FONDATION ALLIANCE

Humanitaire
Sanitaire