|

HOSPITALISATION

En mars 2020, l’épidémie de maladie à coronavirus (COVID-19) a été déclarée « urgence de santé publique de portée internationale », et le virus touche désormais de nombreux pays et territoires. Tandis que la COVID-19 continue de se propager, il est essentiel que les communautés prennent des mesures visant à éviter la transmission du virus et à réduire les impacts de l’épidémie, et qu’elles soutiennent les mesures de lutte contre celle-ci. https://www.unicef.org

Nos services en vidéo

VIDEO 1

Lors de votre entrée à l’hôpital, sauf indications particulières de votre part, vous serez admis(e) en secteur public. Si vous souhaitez être suivi(e) dans le cadre de l’activité libérale (secteur privé) hospitalier, il vous faut exprimer ce choix et vous renseigner auprès du service de soins.
Quando entri in ospedale, a meno che tu non riceva istruzioni specifiche, sarai ricoverato nel settore pubblico. Se desideri essere seguito nell’ambito dell’attività ospedaliera liberale (settore privato), devi esprimere questa scelta e informarti con il servizio sanitario.
When you enter the hospital, unless you receive specific instructions, you will be admitted to the public sector. If you wish to be followed within the framework of the liberal (private sector) hospital activity, you must express this choice and inquire with the healthcare service.

Horaires des Médecins en vidéo

PRÉSENTATION

Ouvert 24 heures sur 24, jour et nuit, 7 jours sur 7 y compris les dimanches et les jours fériés, le Centre Hospitalier Alliance (CHA) met tout en œuvre, dans le respect des valeurs éthiques qui l’animent, pour que les services mis à votre disposition vous donnent entière satisfaction.

L’intervention de votre mutuelle ou de votre organisme assureur

Votre mutuelle ou organisme assureur prend à sa charge les frais de séjour et les honoraires médicaux, y compris les frais de salle d’opération ainsi que les spécialités pharmaceutiques remboursées. Dans un certain nombre de cas, ces frais sont facturés directement à votre mutuelle.

Le coût approximatif de votre hospitalisation est calculé en fonction des données communiquées par le médecin qui vous prendra en charge. Sur base de cette estimation, un montant vous est réclamé au plus tard le premier jour de votre
hospitalisation.

Avez-vous une assurance hospitalisation ?

Signalez-nous si vous avez une assurance hospitalisation. Veillez aussi à informer votre assureur de votre hospitalisation ; celui-ci pourra vérifier s’il intervient dans un service spécialisé en réadaptation (pour le CHA/GOMBE et CHA/NDOLO).

Votre chambre

Votre chambre est entretenue régulièrement et un nettoyage complet a été réalisé avant votre arrivée. Ces tâches sont accomplies au quotidien par les équipes d’entretien du CHA.

Sur le site du CHA, elle est pourvue de toilettes et d’un coin sanitaire. Elle contient également une table de nuit munie d’un tiroir à clé. La table de chevet contient aussi un frigo destiné uniquement aux boissons.
Sur les sites du CHA, chaque chambre est équipée d’une télévision et d’un accès à internet. Sur le site du CHA les chambres particulières sont dotées d’une douche, d’un évier et de toilettes.

Soyez acteurs de vos soins et aidez nous à protéger votre santé !

Quelles sont les actions mises en place au CHA pour diminuer le nombre d’infections nosocomiales ?
La principale est l’hygiène des mains. Il s’agit d’un geste simple, que nous pouvons tous réaliser, membres du personnel, patients, visiteurs et qui permet de protéger votre santé et celle des autres patients. D’autres actions sont également importantes : l’entretien des locaux, du matériel, du linge et des appareillages, une bonne gestion de l’utilisation des antibiotiques, l’élaboration de procédures en cas d’épidémies (grippe, gastro-entérites à norovirus,…) ainsi que la diffusion d’une information adaptée.

Pour votre sécurité

Pour votre sécurité, il est demandé de ne pas consommer d’alcool, ni de médicaments non prescrits. Il est totalement interdit de fumer dans l’hôpital. Les fumeurs sont priés de rejoindre les zones qui leur sont réservées, situées à l’extérieur
de l’hôpital. Seule exception : en psychiatrie, une salle spécifiquement adaptée est prévue pour les patients fumeurs.
Lorsque vous désirez quitter momentanément votre unité de soins, vous devez informer l’infirmière en chef de votre destination.

Pour votre sécurité et celle des autres, il est formellement interdit :

  • De fumer dans les bâtiments.
  • D’utiliser des bougies dans les chambres.
  • D’installer des appareils électroménagers dans les chambres (grille-pain, radiateur électrique, réchaud, fer à repaser, etc).

L’accès principal de l’hôpital est fermé toutes les nuits. Les entrées se font alors par les urgences entre 23h00
et 5h30.

Contact

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser à l’un des membres de l’équipe. Nous sommes à votre disposition avant, pendant et après votre examen. Le Centre hospitalier Alliance dispose d’une radiologie équipée de :

Avant votre admission : à quoi faut-il penser ?
Ai-je prévenu ?Que dois-je mettre dans ma valise ?Qu’est-ce que je ne peux pas
emporter ?
Ma mutuelle pour obtenir l’accord
de ma prise en charge.
Mon assurance hospitalisation
(si j’y ai souscrit).
Mon employeur / mon organisme
de paiement.
Ma personne de confiance, c’est-à-dire la personne qui peut m’accompagner et obtenir des informations sur mon état de santé, et/ou mon mandataire légal, qui lui peut prendre des décisions pour moi si je ne pouvais plus les prendre moi-même.
Ma carte d’identité
Les coordonnées de ma mutuelle et la carte de cette assurance (si j’y ai souscrit).
Les documents de la convention
Les informations médicales qui faciliteront les décisions de soins.
Quelques vêtements. Sur le site CHA, apportez des vêtements en suffisance (robes, pantalons, training, maillot de bain, pyjama et/ ou peignoir, pantoufles. bonnet de bain, linge de corps et chaussures appropriées).
Mon nécessaire de toilette : peigne/brosse, brosse à dents, rasoir, dentifrice, savon, serviettes, gants de toilette et linge de toilette
(l’hôpital peut vous fournir ce qui
vous manque, moyennant supplément de frais à votre charge après 48 heures).
Mes objets de valeur comme des
bijoux, montres, ordinateur, cartes
bancaires, …
Une somme importante d’argent : ne conservez que le minimum sur vous !
Des objets interdits comme des armes à feu, des couteaux, machettes…
Votre admission
Les démarches administrativesSur les sites CHA/GOMBE
et CHA/NDOLO
Emportez le moins d’objets de valeurs possible. Si toutefois vous en apportez, voici quelques consignes
Vous êtes hospitalisé (admission
programmée), vous devez donc remplir les formalités d’admission.
Si vous êtes hospitalisé suite à votre entrée par le service des urgences, vous ou un de vos proches devrez passer par le service des admissions le plus rapidement possible, afin de
compléter votre dossier administratif.
Le bureau des admissions est ouvert le dimanche et les jours fériés, 24h/24, 7j/7
Pour vous servir dans des conditions optimales, un système de gestion des files a été mis en place. Merci de prendre votre ticket à la borne située à l’entrée de la salle d’attente dans le hall d’accueil, face à l’entrée.
La plupart des chambres sont munies de tables de nuit avec un tiroir à clé. Vous pouvez y déposer vos objets de valeur que vous seul gardez. En cas d’oubli de cette clé le service technique au CHA peuvent intervenir pour procéder à son ouverture.
Si vos objets de valeur sont trop volumineux, il est vivement conseillé de les confier au bureau des admissions, durant les heures ouvrables. Un reçu vous sera délivré en vue d’une récupération ultérieure.
En cas de non-respect de ces consignes, le CHUA décline toute
responsabilité lors de pertes ou vols qui pourraient survenir durant
l’hospitalisation. Il reste préférable de ne pas emporter vos objets
de valeur.
Que devrez-vous payer? Quelles sont les dispositions ?
La base des frais de séjour
comporte :
Suppléments (moyennant un engagement
préalable de votre part)
Acomptes
Un montant journalier fixé par l’Administration
Des interventions à charge
du patient sur les actes techniques
et les honoraires médicaux.
Des forfaits journaliers déterminés
par l’Administration (médicaments, imagerie médicale, biologie, etc.).
Nous attirons votre attention sur
les dispositions suivantes :
Les chambres privées entraînent
des suppléments à votre charge. Le
nombre de ces chambres est limité.
Le choix d’une chambre privée ne
pourra être rencontré qu’en fonction des disponibilités du service. Nous ferons néanmoins le maximum pour rencontrer au mieux vos souhaits.
Par ailleurs, l’octroi d’une chambre privée se fait en bloquant informatiquement le deuxième lit (qui peut être utilisé par l’accompagnant du patient).
En fonction des admissions urgentes et de l’activité du service, une chambre privée pourra être dédoublée en cours de séjour si nécessaire.
Lors de votre admission, l’acompte
obligatoire vous sera réclamé.
Son montant varie en fonction du type de chambre choisi par vous et de la durée de votre séjour. Il couvre les frais d’hospitalisation qui ne sont pas pris en charge par votre mutuelle. Au-delà de 7 jours d’hospitalisation, une demande d’acompte supplémentaire vous sera adressée.
L’acompte est à payer, de préférence au guichet du service des admissions en hospitalisation ou par compte bancaire et est déduit de la facture finale. Vous trouverez plus d’informations dans le document qui accompagne la déclaration d’admission que vous avez signée lors de votre inscription au service Administration des patients.
Les médias
Le téléphoneLa connexion WIFILa télévision
Vous pouvez recevoir des appels sans aucun frais et sans aucune démarche administrative. Cet appareil doit rester en place. Vu ses caractéristiques techniques, il fonctionne uniquement dans cette chambre. Le numéro d’appel est renseigné sur le mur situé au dos ou face à votre lit.
N’hésitez pas à le communiquer à vos visiteurs et à vos proches.
Vous pouvez passer des appels :
l’accès direct à une ligne extérieure
de votre chambre est possible grâce à une carte prépayée. Celle-ci peut être retirée et rechargée au bureau des admissions des patients hospitalisés.
Les communications que vous aurez émises de votre chambre vous seront facturées. Il n’y a plus de cabine publique dans nos hôpitaux.
Sur le site CHA, les communications vers l’extérieur sont possibles après versement d’une provision. Elles ne sont pas mentionnées sur la facture.
Pendant la durée de votre séjour, vous pourrez accéder à internet via WIFI.
Les codes vous seront délivrés à
l’admission des patients hospitalisés.
L’accès au WIFI est gratuit.
Vos codes d’accès vous sont personnels.
Soyez prudent avec la messagerie, les
réseaux sociaux et la navigation sur
internet :
Veillez au respect de la vie privée
lors de la publication en ligne de
textes, de photos ou de vidéos.
Ne consultez pas de sites à caractère répréhensible ou de sites dont le contenu peut porter atteinte à la dignité d’autrui.
Protégez vos fichiers et vos données : évitez d’échanger des données confidentielles via un point d’accès WIFI ouvert.
La télévision est gratuite dans toutes les chambres à 1 et 2 lits.
Sur le site CHA, la télécommande
est soit fixée dans la chambre, soit à retirer au guichet des admissions des patients hospitalisés
Il vous est demandé de rendre la
télécommande à la fin de votre séjour.
A défaut, une somme de 60€ vous sera facturée et, en cas de restitution de la télécommande sans les piles, une somme de 12€ vous sera réclamée.
Au CHA, vous pouvez obtenir une commande à distance auprès de votre unité de soins. Souvent, un téléviseur fonctionne dans la salle
de séjour.
Pour le repos de vos voisins, nous vous demandons de maintenir le niveau sonore de votre téléviseur
audible à votre seule chambre.
Vos repas

Les repas sont servis dans votre chambre aux heures suivantes :

Déjeuner
entre 7h30 et 8h30





Dîner
entre 12h et 13h





Souper
entre 17h30 et 18h30
Au CHA, les repas sont préparés par nos soins et sur le site. Les services diététique et hôtelier ont
conjointement programmé vos menus s’efforçant de les rendre équilibrés et attrayants.
Vous avez la possibilité, en vous adressant au personnel infirmier ou aux assistant.es logistiques de votre unité :
• De communiquer vos habitudes alimentaire et vos préférences.
• De choisir des plats différents en remplacement du menu du jour.
• De demander la carte des choix de menu si votre pathologie le permet.
• De demander le passage d’un(e) diététicien.ne. Ils sont à votre disposition, n’hésitez pas à les
contacter.
• De demander certains suppléments alimentaires, boissons ou produits diététiques..
• De signaler si vos convictions philosophiques vous interdisent certains aliments.
Sur le site CHA, les repas sont servis dans la salle à manger, sauf si le patient ne peut se déplacer.
Dans la mesure du possible, il est demandé à vos accompagnants de prendre leurs repas au restaurant.
Vous pouvez vous procurer des boissons et notamment des bouteilles d’eau au restaurant self-service et/ou dans les distributeurs automatiques.
Votre sortie

Votre sortie se prépare dès votre admission,

  • Les sorties sont planifiées dans la matinée pour des questions d’organisation pratique. Dès lors, nous vous demandons de prendre vos dispositions dans ce sens.
  • Le médecin ou le personnel soignant vous remettront un rapport provisoire pour votre médecin traitant de façon à assurer la continuité des soins.
  • Le médecin responsable de votre hospitalisation peut vous fournir, sur demande :
    • Le certificat d’incapacité de travail à faire parvenir à votre mutuelle.
    • Le certificat d’incapacité de travail à remettre à votre employeur.
    • Vous passerez par le bureau des admissions (ou par la réception du CHA pour retirer le solde de votre dépôt ou vos objets de valeur. Vous rendrez la télécommande de la télévision et clôturerez vos comptes (téléphone ou autres suppléments éventuels).
    • Un questionnaire destiné à nous faire part de vos impressions concernant votre séjour dans notre hôpital vous sera distribué. Merci de le remplir et de le remettre au personnel de l’unité ou dans une des boîtes aux lettres prévues à cet effet. Ce document est important pour nous permettre d’améliorer notre service aux patients.
NOS VALEURS

Établir, au-delà de la simple politesse, des liens professionnels fondés sur la considération. Vous accueillir de manière humaine, empathique, bienveillante et responsable est essentiel.

Respect

NOUS

  • Nous nous engageons à respecter votre dignité, votre intimité et votre vie privée, vos droits et le secret professionnel.

VOUS

  • Entre vous, les autres patients et nous, le respect mutuel est essentiel.
  • Veillez à établir une communication respectueuse avec chaque personne (voisin de chambres, membre du personnel…), à éviter les conversations trop bruyantes, à prendre soin du matériel mis à votre disposition, à observer les consignes.
  • Veillez à respecter la vie privée des personnes que vous côtoierez au CHU en évitant la prise de photos et leur diffusion sur les réseaux sociaux.
  • Veillez aussi à porter un peignoir pour circuler dans l’hôpital.
Excellence

NOUS

  • La recherche permanente d’une plus grande qualité nous conduit à nous adapter, évoluer et innover dans une dynamique d’amélioration continue, tant sur le plan technologique qu’humain.

VOUS

  • Vous avez choisi le CHA pour son souci permanent de recherche de soins et services de la plus haute qualité :nous avons besoin de l’excellence de votre collaboration pour atteindre ces objectifs.
Partenariat

NOUS

  • Participer ensemble à la construction du projet de notre institution et à la qualité des soins grâce à une confiance réciproque basée sur le partage, la collaboration, la mise en commun, un savoir-faire et savoir-être. Cette valeur est essentielle pour chacun d’entre nous.
  • La transmission de l’information, tant dans l’institution, qu’avec vous et votre médecin traitant est un objectif permanent. Et ceci tout en respectant le secret professionnel.

VOUS

  • Acteur principal de votre santé, vous êtes le partenaire indispensable dans votre processus thérapeutique. Au centre des préoccupations des différents prestataires de soins et des services de l’institution, vous pouvez
    participer activement à vos soins en vous impliquant dans les décisions qui concernent votre santé.
  • Dès votre admission, il est important de nous préciser qui est votre personne de contact, votre
    personne de confiance et /ou votre mandataire légal (conjoint, enfant, voisin….) avec laquelle nous pouvons
    communiquer, si vous le souhaitez ou si c’est nécessaire.
Responsabilité

NOUS

  • S’engager, chacun dans sa fonction, se montrer fiable, assumer pleinement chaque acte et contribuer, avec l’aide de l’institution, à une qualité des soins optimale et à votre bien être.
  • Le CHA s’engage à honorer votre droit de déposer une plainte, à l’examiner de façon impartiale et à en assurer le suivi requis.

VOUS

  • Fournir les informations, concernant votre santé, vos souhaits, vos besoins est essentiel pour que nous
    puissions vous soigner dans les meilleures conditions.
  • Dans cet esprit, pour la bonne organisation des soins, nous vous demanderons d’être ponctuel aux rendez-vous et, en cas d’empêchement, de prévenir le service des rendez-vous.
Ouverture

NOUS

  • L’ouverture au monde, à l’autre, aux différences, au changement, ainsi que l’ouverture d’esprit, sont les moteurs de notre travail.
  • Souhaitant un hôpital abordable et accessible à tous, tant au niveau de l’accueil physique que dans la compréhension des informations transmises, nous nous engageons aussi à respecter la non-discrimination dans l’accès aux soins.

VOUS

  • Au CHA, lors de votre hospitalisation ou à l’occasion des consultations, vous croiserez des patients, soignants, autres membres du personnel, et visiteurs, dans toutes leurs diversités.
  • La courtoisie, la bienveillance et le respect des règles de politesse envers eux contribueront à votre bonne prise en charge.
VOS VISITEURS

Le personnel d’accueil dans chaque entrée d’hôpital sur chaque site pourra renseigner vos visiteurs de la localisation de votre chambre.
Comment vos visiteurs peuvent ils participer au respect mutuel ?
En établissant une communication respectueuse avec chaque personne (voisin de chambres, membre du personnel…), en évitant les conversations trop bruyantes, en prenant soin du matériel, en observant les consignes comme “l’hôpital sans tabac”, les consignes d’hygiène des mains, en respectant les heures de visites et le travail
du personnel soignant par exemple.

  • Par précaution, nous vous conseillons de ne pas emmener de jeunes enfants avec vous. Le milieu hospitalier ne leur est pas recommandé.
  • Dans les chambres à 2 ou 4 lits, il est demandé aux visiteurs de limiter le nombre de personnes durant les heures de visite.
  • En chambre particulière, la présence d’une personne est acceptée toute la journée.
    Au CHA, ceci ne doit pas empêcher le bon déroulement du programme de rééducation.
  • Les heures de visites sont fixées tous les jours, week-ends et jours fériés compris, entre 14h00 et 20h00, excepté aux soins intensifs, à l’unité stérile et des brûlés.

La présence permanente des parents proches ainsi que celle d’un parent auprès de ses enfants est, dans la mesure du possible, largement facilitée au niveau des chambres individuelles.
Toutefois, pour ne pas être préjudiciable à votre état de santé, cette présence est soumise à l’accord préalable du médecin ou de l’infirmier(e) chef d’unité.
Elle est autorisée uniquement dans les chambres à 1 lit. Si l’accompagnant passe la nuit à l’hôpital, nous sommes en mesure de lui fournir un lit garni.

NOTRE PARKING

Le CHA offre de son parking. Les dispositions suivantes sont d’application:

  • Il s’agit d’un espace d’embarquement/débarquement protégé sous auvent. Des chaises roulantes sont à votre disposition dans l’entrée ainsi qu’une zone d’accueil conviviale vous permettant d’attendre. Du personnel d’accueil est présent pour vous aider.
    Le site comprend 50 places dont 30 devant l’hôpital . La capacité sera bientôt double.
FONDATION ALLIANCE (Fondal)

La Fondation Alliance (Fondal) poursuit ses objectifs de :

  • Soutenir les projets innovants menés par l’hôpital tant pour le bien-être des patients que pour la qualité des soins ;
  • Se mobiliser contre le cancer en soutenant le nouvel Institut de Cancérologie du CHA dans le domaine de l’Oncologie.

Chaque année, grâce à des dons, des legs et avec l’aide de partenaires, la Fondal distribue des matériels et autres kits médicaux aux centres médicaux de la place et à l’intérieur du pays, avec toujours un seul et même objectif : servir le progrès médical dans l’intérêt de la santé de chaque citoyen.



Contactez-nous à nos adresses ci-après :

CHA/Gombe

1286, Avenue Tabu Ley, (Ex. Tombalbaye), Commune de la Gombe, Ville de Kinshasa, RDC.
challiance@gmail.com
+243 852416158
+243 851808023

CHA/Ndolo

4303, Avenue Aérodrome, Bon-marché, Commune de Barumbu, Kinshasa, RDC.
challiance@gmail.com
+243 852416158
+243 851808023

Publications similaires