Culture du mangoustanier

Agriculture

Culture du safoutier
Culture du safoutier

La Fondal œuvre pour la production efficace de produits agricoles sécuritaires et d’excellente qualité de manière à protéger et à améliorer l’environnement naturel ainsi que les conditions sociales et économiques des agriculteurs, de leurs employés et des collectivités locales, et qui sauvegarde la santé et le bien-être de toutes les espèces d’élevage.

Notre responsabilité sociale vise la qualité de vie de chaque personne qui est touchée par l’entreprise : les employés, les clients, les voisins, les membres de la collectivité locale et l’agriculteur. Les indicateurs de la responsabilité sociale comprennent : (1) le soutien d’autres entreprises et de familles locales, la contribution à l’économie autant locale et globale; (2) une population stable ou croissante dans la communauté rurale; (3) un retour des diplômés postsecondaires aux fermes familiales ou entreprises connexes de la collectivité.

L’exploitation agricole réagit aux pressions du marché et aux conditions environnementales et l’aide à développer une entreprise  résiliente. Les profits générés  sont tangibles. Ils comprennent des gains économiques, une stabilité environnementale et des bienfaits sociaux.

 

Vue de la ferme Fondal
Pépinière des avocatiers
Vue de la ferme Fondal
Vue de la ferme Fondal

 

 

 

 

 

 

PISCICULTURE

Un des étangs
Un des étangs

La demande en poisson est de plus en plus grande. C’est un aliment à la fois très apprécié et indispensable à l’équilibre nutritionnel. La Fondal fait de la tradition de pisciculture une solution pour relever ce pari. Elle dispose donc des étangs à cet effet.

Fondal qui vient en appui au CHA envisage un revenu supplémentaire avec un élevage de poissons.  Elle s’en sort bien même l’administration d’un élevage de poissons peut paraître simple, avec de nombreuses mesures  nous assurons la réussite future de notre activité.

 

APICULTURE

La production apicole a toujours existé, mais l’attractivité de la filière pâtit de sa faible production, son prix élevé et son manque de compétitivité face au miel importé. Fondal se consacre au développement de cette filière, en particulier la production de miel, la santé des abeilles et les activités de pollinisation.

L'Apiculture à la ferme de la Fondal
L’Apiculture à la ferme de la Fondal

La FONDAL donne aux populations environnantes des techniques agricoles. Elle a déjà formé plus de 35 personnes et actuellement, une dizaine de femmes suivent une formation sur la pisciculture et l’élevage.

 

Scroll to top