|

MEDECINE INTERNE

En mars 2020, l’épidémie de maladie à coronavirus (COVID-19) a été déclarée « urgence de santé publique de portée internationale », et le virus touche désormais de nombreux pays et territoires. Tandis que la COVID-19 continue de se propager, il est essentiel que les communautés prennent des mesures visant à éviter la transmission du virus et à réduire les impacts de l’épidémie, et qu’elles soutiennent les mesures de lutte contre celle-ci. https://www.unicef.org

Nos moyens des soins par spécialités en vidéo

VIDEO 1

La médecine interne est une spécialité médicale. Elle s’intéresse au diagnostic et à la prise en charge globale des maladies de l’adulte avec une prédilection pour les maladies systémiques (par exemple le lupus érythémateux disséminé) et les maladies auto-immunes en général. Un médecin qui pratique la médecine interne est un interniste.
La medicina interna è una specialità medica. Si interessa alla diagnosi e alla gestione globale delle malattie dell’adulto con una predilezione per le malattie sistemiche (ad esempio il lupus eritematoso sistemico) e le malattie autoimmuni in generale. Un medico che pratica la medicina interna è un internista.
Internal medicine is a medical specialty. She is interested in the diagnosis and overall management of adult diseases with a predilection for systemic diseases (for example systemic lupus erythematosus) and autoimmune diseases in general. A doctor who practices internal medicine is an internist.

Horaires des Médecins en vidéo

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Ouvert 24 heures sur 24, jour et nuit, 7 jours sur 7 y compris les dimanches et les jours fériés, le Centre Hospitalier Alliance (CHA) propose aux patients un diagnostic précis et un suivi régulier de leur maladie.

La médecine interne est une spécialité médicale. Elle s’intéresse au diagnostic et à la prise en charge globale des maladies de l’adulte avec une prédilection pour les maladies systémiques (par exemple le lupus érythémateux disséminé) et les maladies auto-immunes en général. Un médecin qui pratique la médecine interne est un interniste.

Cette spécialité qui s’intéresse également à l’état de santé du patient dans sa globalité. La vision générale du patient fait de l’interniste le spécialiste des diagnostics complexes, des prises en charges « délicates » (pathologies multiples, terrain particulier) et des maladies rares. Il s’inscrit ainsi en relais du médecin généraliste et des spécialistes d’organe. Un peu à la manière du pédiatre pour l’enfant et du gériatre pour les personnes âgées, l’interniste est le plus à même, par son approche globale, de proposer une prise en charge adaptée à l’adulte lorsque celui-ci souffre d’une maladie affectant plusieurs organes (lupus, diabète, maladies auto-immunes, génétiques ou infectieuses…), de différentes maladies intriquées entre-elles ou de maladies rares (maladies orphelines, maladies tropicales). Il assure une prise en charge transversale, qui hiérarchise les priorités.

Nous mettons à votre disposition notre expérience et nos connaissances pour vous accompagner dans une démarche de soins adaptés à vos besoins.

Contact

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser à l’un des membres de l’équipe. Nous sommes à votre disposition avant, pendant et après votre examen. Le Centre hospitalier Alliance dispose d’une radiologie équipée de :

Qu’est-ce que la médecine interne ?

La médecine interne est la spécialité qui s’intéresse aux organes internes (comme le cœur, les poumons, le système digestif, etc.) et s’occupe de ce fait d’une multitude de pathologies différentes. Il s’agit de la spécialité des cas complexes, des cas rares. Autrement dit, c’est une spécialité polyvalente.

La médecine interne se situe en relais de la médecine générale et de la médecine spécialisée d’organe (3). On dit aussi que l’interniste est le spécialiste des diagnostics (4), qu’il est le mieux outillé pour identifier et proposer un traitement pour des maladies touchant simultanément plusieurs organes.

Le médecin spécialisé en médecine interne, ou interniste, exerce le plus souvent à l’hôpital. Sa culture médicale lui permet de prendre en charge la majorité des malades qui présentent des symptômes n’appartenant pas à une spécialité précise (maladie de Horton, par exemple) ou participant de plusieurs spécialités : maladies systémiques (lupus érythémateux disséminé, par exemple), maladies immunitaires. De plus, les services hospitaliers de médecine interne ont charge de former les futurs médecins généralistes.

Quand consulter un médecin interniste ?

Le spécialiste prend en charge la majorité des malades ayant des symptômes n’appartenant pas à une maladie précise ou recoupant plusieurs spécialités. Il s’intéresse notamment aux polypathologies (comme c’est souvent le cas chez les personnes âgées) et aux maladies touchant plusieurs organes, comme le lupus, le diabète ou la plupart des maladies rares. Ainsi, l’interniste prend en charge de nombreuses affections :

  • les pathologies courantes imposant une hospitalisation ;
  • les maladies rares au diagnostic complexe (on parle de maladie orpheline) :
  • les maladies auto-immunes inflammatoires ou systémiques ;
  • les maladies infectieuses et tropicales ;
  • les pathologies liées à l’environnement ;
  • les maladies génétiques diagnostiquées à l’âge adulte ou évoluant depuis l’enfance ;
  • ou encore l’immunodépression.

Hormis en cas de passage par les urgences, la consultation en médecine interne nécessite du médecin traitant, lequel souhaite un avis, un bilan particulier ou une expertise. Elle se déroule presque exclusivement en milieu hospitalier.

Que fait le médecin interniste ?

L’interniste est considéré comme le spécialiste des affections laissées pour compte par les spécialistes d’organe (3). Il a des connaissances à large spectre associés à des connaissances étendues de plusieurs spécialités médicales.

Il travaille le plus souvent en milieu hospitalier et a recours à des examens spécifiques peu demandés par les autres spécialités, comme la biopsie de l’artère fémorale (pour rechercher la maladie de Horton – une inflammation de la paroi des artères) ou encore la biopsie des glandes salivaires accessoires (pour rechercher une infiltration tissulaire).

Notons que contrairement au cardiologue qui effectue des échographies cardiaques ou au gastro-entérologue qui pratique des fibroscopies, l’interniste ne fait pas tous ces examens lui-même mais s’en aide.

L’interniste peut pratiquer dans les services de soins intensifs, où les malades souffrent de multiples pathologies (insuffisance respiratoire, infection systémique, coma, etc) nécessitant une multitude de traitements (thérapies intraveineuses, support ventilatoire, etc). Il est aussi très impliqué dans la formation des futurs médecins.

Le médecin interniste appréhende le patient dans sa globalité. Cette approche nécessite souvent de nombreux examens pour poser un diagnostic et évaluer précisément l’état de santé du patient avant d’envisager un traitement. L’interniste peut faire appel à d’autres spécialistes (cardiologueendocrinologue , infectiologue, neurologue…), selon les affections dont souffre le patient et leurs retentissements. Pour une meilleure prise en charge des patients dans ses installations, le CHA développe la médecine interne, à la croisée de la médecine générale et des spécialités d’organes.

Quels risques pendant la consultation d’un médecin interniste ?

La consultation auprès d’un interniste ne comporte pas de risques particuliers pour le patient. C’est de toute façon le rôle du médecin d’exposer de manière claire les modalités, les difficultés éventuelles ou même les dangers associés aux gestes, examens et traitements qu’il aura à pratiquer.

ACTIVITÉS MÉDICALES

La médecine interne générale est une médecine intégrative comprenant notamment les situations d’urgence médicale, l’orientation et le suivi aigu ou chronique de patients complexes polypathologiques.

Le Service de Médecine Interne (SMI) du CHA prend en charge les patients hospitalisés, parfois en collaboration avec les spécialités de médecine interne. Les médecins internes en formation participent également à l’activité médicale du service des urgences, des soins intensifs adultes et des spécialités de la médecine interne.

Il assure également une consultation intra-hospitalière de médecine interne en chirurgie, notamment mais pas exclusivement en orthopédie et collabore étroitement avec l’unité neuro-vasculaire au sein du service de neurologie ainsi qu’avec l’unité cellulaire hospitalière.

Il assure une consultation de symptômes inexpliqués-diagnostics difficiles (SIDD) dans le cadre du centre pour maladies rares certifié par la Coordination nationale des maladies rares (KOSEK).

La qualité des soins dispensés par le SMI repose sur une collaboration pluridisciplinaire entre médecins, soignant(e)s et aide-soignant(e)s, physiothérapeutes, assistantes sociales, infirmières de liaison, infirmier(ère)s assistant(e)s de gestion, et secrétaires médicales.

PATHOLOGIES TRAITÉES

Le Service de Médecine Interne accueille environ 5’000 séjours de patients par année. Les principales pathologies traitées dans le service sont :

  • Insuffisance cardiaque décompensée
  • Maladie coronarienne
  • Exacerbation de bronchopneumopathie obstructive 
  • Pneumonie acquise à domicile
  • Cirrhose hépatique décompensée
  • Embolie pulmonaire
  • Cancer du poumon
  • Insuffisance rénale
  • Diabète décompensé
  • Etc.
ADMISSION AU SERVICE DE MEDECINE INTERNE

es patients qui séjournent au SMIG arrivent dans le service par trois canaux différents :

  • Admission en urgence après une évaluation au service des urgences (unité de déchocage) ou « voie orange »
  • Admission directe suite à la demande de leur médecin traitant ou des consultations spécialisées via la pré-hospitalisation
  • Transfert depuis un autre département ou service de l’hôpital (ex : chirurgie ou soins intensifs) ou, plus rarement, d’un autre hôpital suisse ou étranger.
LES SOUS-SPECIALITES DE LA MEDECINE INTERNE

La médecine interne étudie plutôt les maladies atteignant différents organes (maladies systémiques) ou les défenses de l’organisme (maladies immunitaires). Il s’agit d’une sorte de « médecine générale » à l’hôpital, assurant une prise en charge globale des patients lorsque la maladie ne se limite pas à un seul organe. Le Service de Médecine Interne compte les services ci-après:

  • l’endocrinologie, médecine nucléaire et maladies métaboliques
  • le gastro-hépato-entérologie
  • les pathologies infectieuses et Parasitaires 
  • l’hémato-immunologie et Rhumatologie
  • les soins ( urgences et soins intensifs)
  • le néphrologie
  • la pneumologie 
  • la cardiologie
  • la rhumatologie
  • la néphrologie
  • la gastro-entérologie
  • la gériatrie
  • l’infectiologie
  • la pneumologie
  • l’hématologie
  • l’oncologie
  • l’immuno-allergologie
  • l’endocrinologie.
DOMAINE D’EXPERTISE DU SERVICE DE MEDECINE INTERNE

Indépendamment de leurs qualités d’internistes généraux, les médecins seniors du service ont acquis une expertise particulière qui confère au Service de Médecine interne une reconnaissance  nationale voire internationale dans des domaines particuliers tels que la prise en charge de troubles du métabolisme de l’eau et des ions, de certaines anomalies du sang devant faire rechercher des allergies ou des maladies hématologiques (hyperéosinophilie), des maladies inflammatoires des vaisseaux (vasculites) ou encore le diagnostic et le traitement de cas d’hypertension artérielle difficile.

Dans le cadre des affections inflammatoires systémiques d’origine immunitaire, le service de médecine interne a initié la structuration d’un pôle interdisciplinaire réunissant des spécialistes de chaque discipline concernée par les atteintes organiques diverses qui caractérisent ces maladies plus rares : Maladies Inflammatoires Systémiques Immuno-Médiées).

> Prendre rendez-vous en consultation 



Contactez-nous à nos adresses ci-après :

CHA/Gombe

1286, Avenue Tabu Ley, (Ex. Tombalbaye), Commune de la Gombe, Ville de Kinshasa, RDC.
challiance@gmail.com
+243 852416158
+243 851808023

CHA/Ndolo

4303, Avenue Aérodrome, Bon-marché, Commune de Barumbu, Kinshasa, RDC.
challiance@gmail.com
+243 852416158
+243 851808023

Publications similaires