|

OPHTALMOLOGIE*

En mars 2020, l’épidémie de maladie à coronavirus (COVID-19) a été déclarée « urgence de santé publique de portée internationale », et le virus touche désormais de nombreux pays et territoires. Tandis que la COVID-19 continue de se propager, il est essentiel que les communautés prennent des mesures visant à éviter la transmission du virus et à réduire les impacts de l’épidémie, et qu’elles soutiennent les mesures de lutte contre celle-ci. https://www.unicef.org

Nos moyens de diagnostic par spécialités en vidéo

VIDEO 1

Des spécialistes de pointe dans les différents domaines de l’ophtalmologie comme les pathologies de la rétine, de surfaces oculaires et de greffes (cornée), de la chirurgie de la cataracte, du glaucome, de neuro-ophtalmologie, du strabisme, l’ophtalmologie pédiatrique, les pathologies orbito-palpébrale, la chirurgie de la myopie (laser et implants réfractifs), les spécialités des lentilles de contacts et l’orthoptie permettent d’offrir un service complet à la communauté.
Specialisti all’avanguardia nei diversi campi dell’oftalmologia come patologie della retina, superfici e innesti oculari (cornea), chirurgia della cataratta, glaucoma, neuro-oftalmologia, strabismo, oftalmologia pediatrica, patologie orbito-palpebrali, chirurgia della miopia (laser e refrattiva impianti), specialità di lenti a contatto e ortottica permettono di offrire un servizio completo alla comunità.
Cutting-edge specialists in different fields of ophthalmology such as pathologies of the retina, ocular surfaces and grafts (cornea), cataract surgery, glaucoma, neuro-ophthalmology, strabismus, ophthalmology pediatric, orbital-palpebral pathologies, myopia surgery (laser and refractive implants), contact lens specialties and orthoptics make it possible to offer a complete service to the community.

Horaires des Médecins en vidéo

PRÉSENTATION

L’accueil des urgences 24 h/24 et 7 j /j est une des spécificités du Centre Hospitalier Alliance (CHA) dispose :du service d’Ophtalmologie avec une importante activité réglée et d’urgence médicale et chirurgicale et d’un plateau technique moderne et performant pour répondre à la quasi-totalité des besoins en pathologies oculaires.

L’ophtalmologie est le terme spécialisé désignant l’étude des maladies oculaires. L’ophtalmologie englobe donc la prévention, le diagnostic et le traitement médical de maladies touchant l’organe de la vue.

Plus précisément, cette partie de la médecine traite aussi bien des troubles de la perception visuelle que des maladies et lésions de l’œil en tant qu’organe – de la paupière à l’arrière du crâne, en passant par l’orbite.

En ophtalmologie, il existe de nombreuses techniques opératoires pour traiter des maladies oculaires organiques ou fonctionnelles et corriger des troubles moteurs ou des défauts visuels de l’œil (amétropie, c’est-à-dire déviation de l’œil par rapport à la norme).

Chacune de ces techniques a pour but de rétablir l’acuité visuelle des patients et nécessite en principe des instruments spécifiques. Toutefois, dans presque toutes les interventions ophtalmologiques, on utilise un dispositif qui maintient l’œil ouvert et permet au chirurgien d’accéder au champ opératoire : le spéculum oculaire.

Nous mettons à votre disposition notre expérience et nos connaissances pour vous accompagner dans une démarche de soins adaptés à vos besoins.

Pathologies traitées
Pathologies chirurgicales :
  • Chirurgie de la cataracte
  • Chirurgie de la rétine (décollement de rétine, membrane épi maculaire, trou maculaire, hémorragie intra vitréenne, chirurgie du diabète)
  • Chirurgie du glaucome (SNP, trabéculectomie, pose de stent)
  • Chirurgie de la cornée
  • Chirurgie des voies lacrymales enfants et adultes (DCR, dilatation des voies lacrymales, plastie post-traumatique…)
  • Chirurgie des paupières (entropion, ectropion, ptosis, blépharochalazis, tumeurs palpébrales, chalazion…)
Pathologies médicales :

Parmi lesquelles les pathologies rétiniennes :
– Dégénérescence maculaire liée à l’âge – DMLA (salle d’injections intra oculaires – IVT dédiée)
– Rétinopathie diabétique (laser Argon multipoints)
– Dystrophie du pôle postérieur dont les pathologies du myope fort
– Pathologies vasculaires (OVCR, OACR…)
– Surveillance échographique (hémorragie du vitré, inflammation intra oculaire)

Pathologies du cristallin :  
  • Cataracte
Pathologies pédiatriques :
  • Consultation ophtalmo pédiatrique dédiée (voies lacrymales, strabisme, dépistage)
Pathologies glaucomateuses :
  • Glaucome chronique et glaucome aigu (UBM)
Pathologies systémiques avec atteintes oculaires et pathologies infectieuses :

– Prise en charge des uvéites, sclérites et épisclérites
– Consultation spécialisée de neuro ophtalmologie dédiée
– Endophtalmie, dacryocystite

Pathologies cornéennes :
  • Dystrophie cornéenne, abcès cornéen, kératocône
Pathologies palpébrales :
  • Blépharospasme
Pathologies d’urgence :
  • Consultation d’urgence pour toutes douleurs et/ou baisse d’acuité visuelle et/ou rougeurs oculaires
  • Consultation d’orthoptie :
    • Bilan orthoptique, rééducation de l’amblyopie, rééducation basse-vision….
Adaptation de lentilles de contact – Consultation spécialisée de prothésiste
PRISE EN CHARGE EN CHIRURGIE REFRACTIVE 

Cette prise en charge réalisée par laser est destinée au patient porteur de lunettes et/ou de lentilles de contact pour de la myopie, de l’hypermétropie, de l’astigmatisme ou de la presbytie (perte de la vision de près liée à l’âge) et souhaitant ne plus avoir de correction en lunettes ou en lentilles.

Techniques et examens pratiqués
Examens pratiqués :
  • Biométrie contact (échographies mode A et B) et non contact (IOL Master) pour chirurgie de la cataracte
  • OCT maculaire, papillaire, complexe ganglionnaire pour dépistage et surveillance des pathologies du pôle postérieur
  • Rétinographie non mydriatique –RNM (dépistage et surveillance du diabète, DMLA…)
  • Angiographe SLO (Heidelberg) pour dépistage et surveillance de pathologies de la rétine et du segment antérieur
  • Pachymétrie, topographie cornéenne (pour bilan pré opératoire de chirurgie réfractive, d’adaptation de lentilles de contact…)
  • Lecture en échelle ETDRS pour le suivi de DMLA et étude clinique
  • Réfracteur portable pour examen des enfants de moins de 6 ans
  • Champ visuel manuel (Goldmann) et automatisé (Humphrey et Octopus)
  • Echographie de l’œil (échographie A, B et UBM)
  • Lancaster, vision des couleurs, amblyopie…
  • Basse-vision
Matériel de traitement/soins :
  • Appareil de vitrectomie (Constellation)
  • Appareil de phakoémulsification (Infiniti)
  • Microscopie Zeiss
  • Laser Argon Multipoints
  • Laser Yag
  • Salle d’Injections Intra Vitréennes
  • Salle de petite chirurgie en consultation

Prise en charge :

CHIRURGIE MAXILLO-FACIALE ET STOMATOLOGIE

Chirurgie maxillo-faciale, chirurgie orale, chirurgie plastique et esthétique de la face.
Pathologie traumatique, tumorale, infectieuse de la face et de la cavité orale, chirurgie des mâchoires, implantologie.

Pathologies traitées

Traumatologie de la face
Cancers cutanés de la face
Cancers de la bouche
Malposition des dents et des mâchoires
Chirurgie esthétique et plastique de la face et de l’ensemble du corps

Techniques et examens pratiqués

Chirurgie de la bouche et des mâchoires
Orthopédie dento-maxillo-faciale – Implantologie
Chirurgie orthognathique
Dermatologie buccale
Tumeurs cutanées

CHIRURGIE OPHTALMOLOGIQUE PÉDIATRIQUE

Avoir une bonne vue et des yeux en parfaite santé est un important facteur de qualité de vie. Or il existe une quantité de problèmes visuels et d’affections ophtalmologiques qui peuvent toucher un enfant : strabisme, maladies de la rétine, glaucome, etc. Lorsqu’un traitement correctif non invasif ne suffit pas, l’équipe d’ophtalmologie chirurgicale pédiatrique du Service d’ophtalmologie prend en charge l’ensemble de ces pathologies chez les enfants, dès leur plus jeune âge et jusqu’à 16 ans, sur demande du pédiatre, de l’ophtalmologue traitant ou des parents. 

Le diagnostic précoce revêt un caractère décisif, car les problèmes oculaires (vision) ou ophtalmologiques (santé des yeux) qui ne sont pas traités pendant les premières années de sa vie peuvent avoir des conséquences durables, voire définitives. En effet, le système visuel de l’enfant n’est pas mature à la naissance ; son développement se poursuit jusque vers l’âge de 7 ans et, pour cette raison, il est primordial d’intervenir le plus tôt possible.

Du diagnostic à la prise en charge

Le dépistage des troubles de la vue et des maladies ophtalmologiques passe par une consultation spécialisée comportant différents tests cliniques, complétés au besoin par des techniques d’imagerie médicale. L’examen du fond de l’œil nécessite l’instillation de gouttes (collyres), afin de dilater la pupille et de neutraliser transitoirement l’accommodation naturelle de la vision à différentes distances. Les médecins peuvent également procéder à une analyse précise des mouvements et de la position des yeux (bilan orthoptique), pour détecter un éventuel trouble visuel moteur. 

Les pathologies qui doivent être traitées de manière chirurgicale sont prises en charge en ambulatoire, ce qui signifie que l’enfant peut rentrer à la maison quelques heures plus tard, avec un faible risque de gênes postopératoires. De plus, toutes les opérations se déroulent sous anesthésie générale pour le confort de l’enfant. 

L’équipe d’ophtalmologie chirurgicale pédiatrique est consciente qu’un enfant peut avoir peur d’une opération pratiquée au niveau des yeux. Elle accorde donc une attention particulière à le mettre en confiance, tout en rassurant ses parents. Cela passe par une communication adaptée à l’âge du patient, avec une information simple et transparente sur le déroulement de l’intervention. 

Les principales pathologies rencontrées et traitées par chirurgie
  • Le strabisme est un défaut de coordination des yeux : l’un des deux regarde vers le nez ou au contraire vers le côté, par exemple. 
  • Le glaucome congénital est une maladie rare due à une tension oculaire trop élevée, responsable d’une dégradation du nerf optique pouvant conduire à la cécité en l’absence de traitement précoce. 
  • La paralysie oculomotrice correspond à la perte de force d’un muscle oculaire, d’où la réduction des mouvements de rotation du globe. La cause est souvent d’ordre traumatique. 
  • Les maladies de la rétine, membrane qui tapisse le fond de l’œil. Elle renferme des cellules nerveuses qui captent la lumière et la traduisent en signaux électriques envoyés au cerveau. 
  • La cataracte congénitale est une opacité ou une nébulosité du cristallin (c’est-à-dire la lentille de l’œil), d’où une vision brouillée ou voilée, voire une perte visuelle. 
OPHTALMOLOGIE PÉDIATRIQUE

Le saviez-vous? Parce qu’elle se manifeste par des yeux rouges et douloureux, la conjonctivite peut paraître inquiétante. Cependant, cette inflammation se guérit facilement avec des gouttes ophtalmiques et n’a aucune conséquence sur les capacités visuelles, même lorsqu’elle évolue vers une infection avec un blocage du canal lacrymal et un écoulement de mucus jaune ou vert. Il est toutefois recommandé de consulter un ophtalmologue.

La vue est un bien précieux. Or, diverses pathologies peuvent affecter le système visuel et la santé des yeux de l’enfant. L’équipe d’ophtalmologie pédiatrique du Service d’ophtalmologie prend en charge l’ensemble de ces troubles lorsqu’ils peuvent être traités de manière non chirurgicale.

Myopie, astigmatisme, amblyopie, strabisme, conjonctivites et orgelets sont quelques exemples de motifs de consultation les plus fréquents (lire lexique ci-dessous). L’équipe d’ophtalmologie pédiatrique diagnostique et soigne l’ensemble de ces pathologies chez les enfants, dès leur plus jeune âge et jusqu’à 16 ans, sur demande du pédiatre, de l’ophtalmologue traitant ou des parents.

Ophtalmologie pédiatrique : du diagnostic à la prise en charge

En ophtalmologie pédiatrique, le diagnostic précoce revêt un caractère déterminant chez les enfants, car leur système visuel n’est pas pleinement développé à la naissance ; il atteint sa maturité vers l’âge de 7 ans. Si un problème au niveau des yeux n’est pas traité ou corrigé avant cet âge, il y a un risque de séquelles durables, voire permanentes. 

Le dépistage des troubles de la vue et des maladies des yeux passe par un examen clinique approfondi, éventuellement complété par des clichés d’imagerie médicale. L’examen du fond de l’œil nécessite l’instillation de gouttes (collyre) pour dilater la pupille. Des collyres sont aussi utilisés pour bloquer de manière transitoire le phénomène d’accommodation de la vision à différentes distances afin de déterminer la correction de vue optimale et adaptée à l’enfat (lunettes). Enfin, une analyse précise des mouvements et de la position des yeux (bilan orthoptique) est pratiquée afin d’exclure un strabisme, même minime. 

Une approche centrée sur les besoins de l’enfant

Les problèmes visuels sont couramment traités par le port de lunettes adaptées. Les défauts comme le strabisme justifient une stratégie corrective consistant à placer un cache (pansement autocollant) sur l’œil « le plus fort », de manière à obliger l’œil « faible » à travailler – et donc à « apprendre à voir ». Cette stratégie, bien appliquée par les parents, offre un très grand taux de succès. 

L’équipe d’ophtalmologie pédiatrique est consciente qu’un enfant peut être intimidé à l’idée de recevoir des soins au niveau des yeux. Elle accorde donc un soin particulier à le mettre en confiance et à le rassurer de même que ses parents en leur expliquant en termes simples les différentes options thérapeutiques et le déroulement de la prise en charge. 

Lexique

Contenu

  • La myopie se traduit par une vision floue de loin. Plus elle est importante, plus il faut approcher un objet pour le voir net. 
  • L’astigmatisme entraîne une vision floue et déformée sur toutes les distances (défaut d’alignement). 
  • L’amblyopie est caractérisée par une différence de vision entre les deux yeux. La vision n’étant pas mature à la naissance, si un œil travaille moins bien que l’autre, le cerveau aura tendance à l’ignorer et cet œil aura tendance à devenir « paresseux ». 
  • Le strabisme est un défaut de coordination des yeux : l’un des deux regarde vers le nez ou au contraire vers le côté, par exemple. 
  • La conjonctivite est une inflammation de la membrane qui recouvre le globe oculaire et l’intérieur de la paupière. Elle est souvent d’origine bactérienne, se traduit par le phénomène des « yeux rouges » et est contagieuse. 
  • Un orgelet est un petit bouton rouge et douloureux qui se forme en l’espace de quelques jours, sur le bord de la paupière. Il peut être rempli de pus, mais cette infection est bénigne et n’est pas contagieuse.
BLOC OPÉRATOIRE

Le bloc opératoire du CHIV comprend 8 salles de bloc. La permanence des soins est assurée 24h/24.

Pathologies traitées

Orthopédie-Traumatologie
Chirurgie Digestive, bariatrique  et urologique
ORL, ophtalmologie, chirurgie maxillo-faciale et chirurgie plastique
Chirurgie et orthopédie pédiatriques
Gynécologie obstétrique

Techniques et examens pratiqués

Bloc récent (2020)
Cœlioscopie,  développement de la chirurgie ambulatoire, du « patient debout » et des cataractes sous anesthésie locale.

Laser des yeux

Notre spécialiste de la chirurgie réfractive proposant toutes les techniques laser corrigeant les troubles de la vision tels que la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme ou la presbytie


Contactez-nous à nos adresses ci-après :

CHA/Gombe

1286, Avenue Tabu Ley, (Ex. Tombalbaye), Commune de la Gombe, Ville de Kinshasa, RDC.
challiance@gmail.com
+243 852416158
+243 851808023

CHA/Ndolo

4303, Avenue Aérodrome, Bon-marché, Commune de Barumbu, Kinshasa, RDC.
challiance@gmail.com
+243 852416158
+243 851808023

Publications similaires