KINÉSITHÉRAPIE
Nos Services en vidéo
VIDEO 1
Horaires des Médecins en vidéo
PRÉSENTATION GÉNÉRALE
Ouvert 24 heures sur 24, jour et nuit, 7 jours sur 7 y compris les dimanches et les jours fériés, le Centre Hospitalier Alliance (CHA) propose aux patients un diagnostic précis et un suivi régulier de leur maladie.
La kinésithérapie est un ensemble de techniques basées sur des principes scientifiques utilisant le mouvement et la posture afin de rendre au corps une motricité fonctionnelle.
La kinésithérapie est une discipline de santé, intervenant au niveau de la prévention et promotion de la santé, de l’évaluation, du diagnostic, du traitement et de la réadaptation des déficiences et incapacités touchant les systèmes neurologique, musculo-squelettique et cardiorespiratoire de la personne.
En d’autres termes, la kinésithérapie traite les limitations fonctionnelles découlant de blessures et de maladies affectant les muscles, les articulations et les os, ainsi que les systèmes neurologiques – cerveau, nerfs, moelle épinière, respiratoire – poumons, circulatoire vaisseaux sanguins et cardiaque, cœur.
Elle intervient à partir d’un diagnostic kinésithérapique et de l’évaluation concomitante à l’acte, notamment au moyen de techniques éducatives, manuelles et instrumentales. Elle favorise le maintien ou l’amélioration de la santé physique, psychique et sociale, la gestion du handicap et le mieux-être des personnes.
Le Service de Kinésithérapie du CHA vous prendra en charge soit au cours de votre hospitalisation, soit en consultation ou encore dans nos centres de revalidation agréés par l’INAMI.
Nous mettons à votre disposition notre expérience et nos connaissances pour vous accompagner dans une démarche de soins adaptés à vos besoins.
Contact
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser à l’un des membres de l’équipe. Nous sommes à votre disposition avant, pendant et après votre examen.
Quel est le rôle du kinésithérapeute ?
Son champ d’intervention est très large et porte sur différents aspects des troubles fonctionnels : musculo-squelettiques, neurologiques, respiratoires, cardio-vasculaires ou/et psychomoteurs.
Le kinésithérapeute prend en charge une série de problèmes engendrés par la maladie, l’invalidité et la douleur chronique, les blessures provoquées par l’activité sportive ou professionnelle, l’âge ou les longues périodes d’inactivité. Ses moyens thérapeutiques, basés sur « l’evidence based pratice », ont pour objectifs de préserver la santé, d’optimaliser l’indépendance fonctionnelle, de gérer les incapacités physiques et d’aider à la réintégration dans la société. Une attention particulière est également apportée aux aspects préventifs et éducatifs.
Le kinésithérapeute accompagne le patient globalement et le stimule à prendre une part active à son traitement. L’aspect relationnel étant une composante essentielle du traitement, son approche du patient est empreinte d’empathie et d’humanisme.
Le Service de Kinésithérapie du CHA regroupe l’ensemble des kinésithérapeutes de l’hôpital répartis dans les différents services où ils ont acquis des compétences spécifiques. Ce regroupement de professionnels au sein d’un service autonome enrichit la pratique par l’échange et la confrontation.
Les kinésithérapeutes participent aux 3 missions de l’hôpital académique: soins, enseignement et recherche. Ils collaborent avec médecins et autres thérapeutes au sein d’équipes pluridisciplinaires.
Le service est dirigé par un kinésithérapeute chef de Service, des coordinateurs et des kinésithérapeutes chefs de secteurs.
Une approche empreinte d’empathie et d’humanisme
Le kinésithérapeute vous accompagne et vous stimule à prendre une part active à votre traitement.
Les objectifs du kinésithérapeute sont d’améliorer voire de maintenir votre état de santé. Avec bienveillance il cherchera à optimaliser votre indépendance fonctionnelle en gérant vos incapacités physiques. Il vous aidera ainsi à vous réintégrer dans votre sphère familiale, professionnelle, sportive… En outre, il assumera la mission de vous informer et de vous éduquer à la prévention des troubles fonctionnels.
Des consultations générales ou collectives
Le Service de Kinésithérapie de l’hôpital Erasme, ULB, propose des consultations aux jours ouvrables dans pratiquement toutes les disciplines médicales.
Elles sont organisées sur rendez-vous. Vous y viendrez poursuivre une rééducation débutée au cours de votre hospitalisation ou pour commencer un traitement de kinésithérapie à la demande de votre médecin.
Vous désirez prendre un rendez-vous ? Veuillez consulter la rubrique « Consultations » du Service de Kinésithérapie.
Des Kinésithérapeutes spécialisés
En cours d’hospitalisation, vous bénéficierez de traitements de kinésithérapie respiratoire, circulatoire et mobilisatrice, vous débuterez une revalidation.
Selon les besoins, et en concertation avec le médecin, le kinésithérapeute se présentera donc dans votre chambre, y compris les jours de week-end voire la nuit si votre état de santé l’exige. Chaque kinésithérapeute a acquis les compétences spécifiques du service médico-chirurgical auquel il est attaché.
Plateau technique de kinésithérapie
Spécialité : médecine physique et rééducation fonctionnelle
L’équipe est composée de :
- 3 médecins rééducateurs,
- 7 kinésithérapeutes,
- 2 ergothérapeutes ,
- 3 enseignants “activités physiques adaptées”,
- 1 orthophoniste,
- 1 aide-soignante,
Il est composé de :
- 2 salles de rééducation,
- 3 salles de rééducation individuelle,
- 1 salle d’ergothérapie avec une cuisine thérapeutique et une salle d’appareillage,
- 1 secteur de balnéothérapie.
Les masseurs kinésithérapies interviennent sur prescription médicale et en consultations externes pour :
- Les patients sortant d’hospitalisation en attente d’une prise en charge avec une prescription d’un médecin hospitalier,
- Les patients post consultation avec un médecin rééducation du Centre Hospitalier de Saint-Quentin,
- Les agents hospitaliers.
Toujours dans la logique de frôler l’excellence et d’avoir un plateau technique intégré, nous offrons cette prestation de kinésithérapie et de rééducation pour nos patients.
Les séances de kinésithérapie se font au chevet du patient en cas d’hospitalisation ou dans les salles de rééducation dans un cadre ambulatoire sur prescription médicale.
Cette unité fonctionne grâce à un staff qualifié et permanent et dispose d’un équipement moderne à la pointe de la technologie.
La pluridisciplinarité de l’unité conjugué à la polyvalence de l’équipe sont leurs points de force, ainsi nous prenons en charge toute pathologie confondue, entre autres : les cas de rhumatisme, traumatologie, rhumatologie, neurologie, uro-gynécologie (préparation à l’accouchement, post-portum…) …
L’unité a développé de l’expertise en matière de prise en charge des enfants IMC et le drainage lymphatique manuel. Elle est toujours à la page pour les nouvelles méthodes.
Pour tout besoin de séances de kinésithérapie à titre externe, il faudra s’adresser audit service pour une prise de RDV sur présentation de l’ordonnance, une carte de RDV vous sera remise pour la création de dossier et facturation des séances. Cette carte vous sera aussi utile pour noter les prochains RDV, le rythme de vos séances sera décidé par votre médecin traitant.
Pour les séances de kinésithérapie dans le cadre d’une hospitalisation, le service de soins se chargera d’informer l’unité de Kinésithérapie afin de vous intégrer dans son agenda et vous prendre en charge sur place.
- Hémi mandilectomie et greffe de péroné (os à côté du tibia)
- Bec de lièvre et division palatine
- Traitement chirurgical de la biproalvéolie
- Cheiloplastie chirurgicale
- Prise en charge des handicapés sous AG
- Prise en charge des enfants agités
- Prise en charge des traumatismes de la face
Prise en charge :
MASSAGE KINÉSITHÉRAPEUTIQUE
Les kinésithérapeutes hospitaliers jouent un rôle essentiel dans la prise en charge des patients hospitalisés et ce, souvent dès leur admission. Quelles sont les spécificités de l’exercice à l’hôpital ? Quels sont les rôles du kiné hospitalier ? Gros plan sur une profession essentielle dans le parcours patient.
Le kinésithérapeute collabore avec les médecins, les ergothérapeutes, les infirmiers et les aides-soignants, les orthophonistes, les psychologues, les assistantes sociales… A l’hôpital, le travail en équipe pluridisciplinaire permet à chaque professionnel d’avoir une vision globale du patient, y compris de ses problèmes sociaux. Il intervient aussi bien en réanimation, en pédiatrie, en gériatrie, en médecine, en chirurgie…
Soigner par le mouvement et le massage
La kinésithérapie concerne tous les âges de la vie, du prématuré au sénior.
« Nous réalisons des actes de kinésithérapie respiratoire, comme du désencombrement suite à une infection pulmonaire par exemple, ou musculaire que ce soit un bébé ou un adulte », explique Stéphanie DRAGOSHI, exerçant sur l’établissement depuis 2005, en charge de la Réanimation, des Urgences, de la Pédiatrie, de la Maternité et de la Médecine.
« Par exemple, pour un patient victime d’un AVC, le kinésithérapeute réalise un bilan, définit des objectifs et les moyens pour les atteindre. Le patient peut alors être amené à réaliser de la mobilisation, des étirements, des exercices de coordination des mouvements. S’il ne peut pas réaliser un mouvement de lui-même, nous commençons par une mobilisation passive avec des stimulations pour essayer de réveiller les muscles », détaille Razvan CORACI, kinésithérapeute sur l’établissement depuis 2010, en charge de la Chirurgie, Cardiologie et des Ehpad.
« Selon ses progrès, nous amenons le patient vers une mobilisation plus active. On va laisser la personne réaliser le mouvement en l’aidant plus ou moins et en apportant plus ou moins de résistance. On peut ensuite ajouter du matériel comme des haltères », souligne Stéphanie.
Le kinésithérapeute s’adapte ainsi au patient. L’objectif étant de retrouver au maximum les capacités antérieures ou d’entretenir ces capacités. « En Ehpad, nous faisons beaucoup d’entretien », ajoute Razvan. « Par exemple, nous utilisons la salle de rééducation avec les barres parallèles pour que le patient retrouve son équilibre en toute sécurité. Il évolue à l’abri des regards, dans l’intimité ».
Intervenir le plus tôt possible
Le kinésithérapeute joue un rôle à part entière dans l’éducation thérapeutique du patient en vue de son rétablissement et de sa sortie. Son quotidien est marqué par une prise en charge précoce des patients qui peut avoir lieu dès les urgences. En effet, le patient est vu très en amont : par exemple, après un AVC, le kiné voit une première fois le patient dans les 48 heures qui suivent l’accident.
Au Urgences, le kinésithérapeute peut être amené à intervenir auprès des patients ayant par exemple un encombrement majeur et/ou qui est en détresse respiratoire. « Chez les adultes, nous traitons essentiellement des pneumopathies, des infections pulmonaires ou encore l’encombrement ayant pour origine les fausses route… », explique Stéphanie.
Dans le cadre de toutes les prises en charge, le kinésithérapeute a aussi pour objectif de lutter contre la iatrogénie liée à l’hospitalisation telle que le syndrome d’immobilisation et le risque de développer des incapacités fonctionnelles notamment en gériatrie. « Avant un retour à domicile le médecin nous demande de réaliser un bilan d’autonomie pour mesurer notamment l’équilibre du patient et le risque de chute. En fonction de celui-ci, il peut être prescrit des séances de rééducation après son hospitalisation », explique Nicoleta VARTOLOMEI, exerçant sur l’établissement depuis 2010, en charge du CSG et SSR.
« En maternité, il s’agit essentiellement de traiter les mauvaises positions de pieds chez les nouveau-nés comme le pied talus ou le pied varus. Le pied talus est une malposition caractérisée par un pied en dorsi-flexion totale. D’aspect visuel impressionnant, il se soigne pourtant très bien grâce à des séances de kinésithérapie. Le pied métatarsus adductus (appelé couramment pied varus) est une malposition congénitale dans laquelle l’avant-pied se désaxe vers l’intérieur. Ce sont des malpositions physiques déjà présentes avant la naissance. Une prise en charge précoce maximise les chances de réussite, les pieds des nourrissons étant particulièrement malléables dans les premiers mois de la vie », complète Stéphanie.
Pendant l’épidémie de Covid-19, les kinésithérapeutes ont joué un rôle essentiel dans la rééducation respiratoire des patients. En réanimation, après l’extubation du patient atteint du Covid-19, le professionnel rééduque la fonction respiratoire afin de le sevrer de l’oxygène et de diminuer l’essoufflement à l’effort. Il pratique aussi une rééducation musculaire, la mobilité après le réveil d’un coma artificiel pouvant être difficile. « En médecine comme en réanimation, il s’agissait souvent de patients avec un état général déjà altéré. Les séances étaient parfois difficiles », raconte l’équipe.
Les kinésithérapeutes interviennent sur prescription médicale.