UNITE DES SOINS INTENSIFS
Unité des soins intensifs en vidéo
VIDEO 1
VIDEO 2
VIDEO 3
PRÉSENTATION
Ouvert 24 heures sur 24, jour et nuit, 7 jours sur 7 y compris les dimanches et les jours fériés, le Centre Hospitalier Alliance (CHA) prend en charge les patients hospitalisés aux soins intensifs.
Les soins intensifs sont de deux types : ceux qui présentent, en raison d’une pathologie aiguë ou chronique nécessitant un geste chirurgical ou non, une défaillance d’une de leurs fonctions vitales, ou ceux qui, en raison d’un acte chirurgical lourd ou d’une procédure invasive diagnostique ou thérapeutique, sont susceptibles de développer une défaillance d’une de leurs fonctions vitales. Il n’y a guère de domaine de la médecine ou de la chirurgie qui ne puisse conduire à un moment donné un patient aux soins intensifs.
Le service comprend, trois unités polyvalentes :
- une unité de 10 lits, 2 de 9 lits et 2 de 8 lits au CHA/Ndolo
- une unité de 6 lits pour le CHA/Gombe
Toutes les pathologies chirurgicales ou médicales sont accueillies dans ces unités polyvalentes. Cependant la pathologie coronaire non chirurgicale est préférentiellement dirigée vers l’unité coronaire (voir service de Cardiologie). Les cas pédiatriques peuvent également être pris en charge, une collaboration existant pour ces cas avec le service de Pédiatrie du CHA.
Nous mettons à votre disposition notre expérience et nos connaissances pour vous accompagner dans une démarche de soins adaptés à vos besoins.
Contact
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser à l’un des membres de l’équipe. Nous sommes à votre disposition avant, pendant et après votre examen. Le Centre hospitalier Alliance dispose d’une radiologie équipée de :
Prise en charge :
MÉDECINE INTENSIVE RÉANIMATION
Le service comprend 12 lits de Réanimation et 6 lits de Surveillance Continue
Prise en charge de patients adultes présentant des pathologies chirurgicales, médicales ou obstétricales nécessitant une ou plusieurs suppléances d’organes. Les admissions se font par les urgences, les services de l’hôpital. Une surveillance 24h/24 est assurée par une équipe paramédicale et médicale.
Un accompagnement psychologique est proposé aux familles dont un proche est hospitalisé en réanimation. Les équipes du service de réanimation du CHA ont imaginé et créé des supports pédagogiques pour améliorer l’accueil des enfants et faciliter le dialogue.
.Toutes affections graves pouvant mettre en jeu le pronostic vital ou nécessitant une surveillance continue. Insuffisance respiratoire, cardiaque, rénale, hépatique, hématologique. Post-opératoires de chirurgie lourde. Pathologies graves se développant au cours de la maternité
ACCUEIL DES URGENCES ENFANTS
L’unité accueille 24h/24 les enfants de 0 à 18 ans pour la médecine et de 0 à 17 ans pour la chirurgie nécessitant une prise en charge médicale ou chirurgicale urgente.
Il dispose de plusieurs box de consultations en médecine et en chirurgie, d’une salle de déchocage et de 7 lits d’hospitalisation de courte durée (UHCD).
L’orientation :
A votre arrivée, l’infirmière d’orientation évaluera l’état de santé de votre enfant. La gravité de son état sera déterminée par une échelle de gravité définie, du « plus urgent » à la « prise en charge immédiate » au « moins urgent », ce qui justifiera votre délai d’attente.
L’ordre d’arrivée n’a donc pas d’importance, car votre délais d’attente dépendra de votre état, mais aussi de celui des autres personnes en salle d’attente. L’urgence vitale reste prioritaire.
Soins et examens :
Votre enfant sera examiné par le médecin, qui lui apportera les soins adaptés. Des examens complémentaires peuvent être demandés (radiographie, prise de sang…).
Ces examens complémentaires peuvent demander un temps d’attente supplémentaire. Il peut donc vous être demandé de patienter en salle d’attente selon l’état de votre enfant. En cas d’augmentation de la douleur, n’hésitez pas à vous adresser à l’infirmière ou à l’agent d’accueil.
A l’issue des examens :
Il est possible de retourner à votre domicile si le médecin estime que cela est possible.
Votre enfant reste à l’hôpital en observation au service des urgences pour surveiller son état de santé à la demande du médecin.
Votre enfant peut être hospitalisé avec votre accord, ou être transféré dans un autre établissement.
ACCUEIL DES URGENCES ADULTES
Urgences générales adultes
Urgences spécialisées médicales (urgence médecine tropicale, psychiatrie, addictologie)
Urgences spécialisées chirurgicales (orthopédique, viscérale, urologique, gynéco-obstétrique, maxillo-faciale, ORL, ophtalmologique, infantile).
Le service d’accueil des urgences a pour mission d’accueillir 24H/24, tous les jours de l’année, toute personne se présentant en situation d’urgence, y compris psychiatrique. L’ordre de passage dépend de la gravité des patients. Tous cas de détresse et d’urgences vitales sont immédiatement pris en charge..
L’unité d’hospitalisation de courte durée (UHCD) fait partie intégrante du service des urgences. Elle a pour vocation d’accueillir des patients pour des séjours inferieurs à 24h.
Accueil et prise en charge physique, psychique et sociale :
de patients atteints de poly pathologies
de patients nécessitant une surveillance rapprochée
de patients de pathologies psychiatriques et états d’agitation
GYNÉCOLOGIE OBSTÉTRIQUE
Le service de Gynécologie Obstétrique regroupe les services de maternité :
● la consultation de gynécologie obstétrique, l’échographie, le diagnostic prénatal
● suites de couches et grossesses à hauts risques
● suites de couches
● le bloc obstétrical (urgences obstétricales/salle de Naissance)
L’obstétrique comprend la surveillance de grossesse (diagnostic prénatal, dépistage des malformations foetales et des pathologies gravidiques, échographie), la préparation à la naissance, la pratique des accouchements, l’hospitalisation pendant la grossesse ou après l’accouchement.
La gynécologie comprend la contraception, les IVG, les stérilités, la cancérologie et la chirurgie gynécologique classique ou endoscopique.
Maternité de niveau II B située dans des locaux récents datant de 2022 avec chambres particulières (sur demande).
L’équipe pluridisciplinaire réalise plus d’accouchements par an.
URGENCES MATERNITÉS (grossesses de plus de 15 SA). Reçues 24h/24 par les sages-femmes (bloc obstétrical au 4ème étage du nouveau bâtiment PFE)
URGENCES GYNÉCOLOGIQUES (et grossesses avant 15 SA
Reçues aux urgences générales (RDC)
LA MATERNITÉ
Les femmes enceintes sont prises en charge en consultation prénatale et, parfois, hospitalisées en maternité pour pathologies (hospitalisation prénatale ou « grossesses pathologiques »).
Les accouchements ont lieu au bloc obstétrical au 4eme étage de la maternité.
La mère et son enfant sont ensuite hospitalisés ensemble en maternité (hospitalisation post-natale ou « suites de couches »).
Deux des 6 salles d’accouchements sont des salles « nature », une unité Kangourou au sein de la maternité, préparation à la naissance, consultation d’acupuncture, consultation d’allaitement…
Dès les résultats de la première échographie, il est possible de s’inscrire à la maternité du CHIV en se rendant à l’accueil des consultations de gynécologie-obstétrique.
Accès véhicules :
4303, Avenue Aérodrome, Bon-marché, Commune de Barumbu, Kinshasa, RDC – 1286, Avenue Tabu Ley, (Ex. Tombalbaye), Commune de la Gombe, Ville de Kinshasa, RDC.
OPHTALMOLOGIE
Le service d’Ophtalmologie du CHA remplit la mission de service public avec une importante activité réglée et d’urgence médicale et chirurgicale et dispose d’un plateau technique moderne et performant pour répondre à la quasi-totalité des besoins en pathologies oculaires.
L’accueil des urgences 24 h/24 et 7 j /j est une des spécificités de notre service et unique.
Pathologies chirurgicales :
– Chirurgie de la cataracte
– Chirurgie de la rétine (décollement de rétine, membrane épi maculaire, trou maculaire, hémorragie intra vitréenne, chirurgie du diabète)
– Chirurgie du glaucome (SNP, trabéculectomie, pose de stent)
– Chirurgie de la cornée
– Chirurgie des voies lacrymales enfants et adultes (DCR, dilatation des voies lacrymales, plastie post-traumatique…)
– Chirurgie des paupières (entropion, ectropion, ptosis, blépharochalazis, tumeurs palpébrales, chalazion…)
Pathologies médicales :
Parmi lesquelles les pathologies rétiniennes :
– Dégénérescence maculaire liée à l’âge – DMLA (salle d’injections intra oculaires – IVT dédiée)
– Rétinopathie diabétique (laser Argon multipoints)
– Dystrophie du pôle postérieur dont les pathologies du myope fort
– Pathologies vasculaires (OVCR, OACR…)
– Surveillance échographique (hémorragie du vitré, inflammation intra oculaire)
Pathologies du cristallin : cataracte
Pathologies pédiatriques : consultation ophtalmo pédiatrique dédiée (voies lacrymales, strabisme, dépistage)
Pathologies glaucomateuses : glaucome chronique et glaucome aigu (UBM)
Pathologies systémiques avec atteintes oculaires et pathologies infectieuses :
– Prise en charge des uvéites, sclérites et épisclérites
– Consultation spécialisée de neuro ophtalmologie dédiée
– Endophtalmie, dacryocystite
Pathologies cornéennes : dystrophie cornéenne, abcès cornéen, kératocône
Pathologies palpébrales : blépharospasme
Pathologies d’urgence : consultation d’urgence pour toutes douleurs et/ou baisse d’acuité visuelle et/ou rougeurs oculaires
Consultation d’orthoptie : bilan orthoptique, rééducation de l’amblyopie, rééducation basse-vision….
Adaptation de lentilles de contact
Consultation spécialisée de prothésiste
PRISE EN CHARGE EN CHIRURGIE REFRACTIVE
Cette prise en charge réalisée par laser est destinée au patient porteur de lunettes et/ou de lentilles de contact pour de la myopie, de l’hypermétropie, de l’astigmatisme ou de la presbytie (perte de la vision de près liée à l’âge) et souhaitant ne plus avoir de correction en lunettes ou en lentilles.
Examens pratiqués :
– Biométrie contact (échographies mode A et B) et non contact (IOL Master) pour chirurgie de la cataracte
– OCT maculaire, papillaire, complexe ganglionnaire pour dépistage et surveillance des pathologies du pôle postérieur
– Rétinographie non mydriatique –RNM (dépistage et surveillance du diabète, DMLA…)
– Angiographe SLO (Heidelberg) pour dépistage et surveillance de pathologies de la rétine et du segment antérieur
– Pachymétrie, topographie cornéenne (pour bilan pré opératoire de chirurgie réfractive, d’adaptation de lentilles de contact…)
– Lecture en échelle ETDRS pour le suivi de DMLA et étude clinique
– Réfracteur portable pour examen des enfants de moins de 6 ans
– Champ visuel manuel (Goldmann) et automatisé (Humphrey et Octopus)
– Echographie de l’œil (échographie A, B et UBM)
– Lancaster, vision des couleurs, amblyopie…
– Basse-vision
Matériel de traitement/soins :
– Appareil de vitrectomie (Constellation)
– Appareil de phakoémulsification (Infiniti)
– Microscopie Zeiss
– Laser Argon Multipoints
– Laser Yag
– Salle d’Injections Intra Vitréennes
– Salle de petite chirurgie en consultation
ANESTHÉSIE
Le service d’anesthésie assure la prise en charge anesthésique du nouveau-né jusqu’au 3ème âge. Il permet la réalisation de chirurgies, endoscopies, ou actes interventionnels programmés ou en urgence et la médecine péri-opératoire, la prise en charge de l’analgésie obstétricale, la gestion de la douleur aiguë et chronique.
Le plateau technique est situé sur un même niveau comprenant les 8 salles de bloc, 9 emplacements de SSPI (salle de surveillance post-interventionnelle), 6 salles de naissances et le service de réanimation en cas de nécessité.
Pathologies traitée
Le service d’anesthésie est particulièrement attaché à la culture de qualité-sécurité des soins.
Chirurgie infantile
Chirurgie orthopédique et traumatologique
Chirurgie digestive
Chirurgie urologique
Chirurgies des spécialités ORL, ophtalmologique, et maxillo-faciale
Chirurgie gynécologique et obstétricale
Endoscopies digestives
Douleur aiguë et chronique
Techniques et examens pratiqués
Anesthésies générales, sédations, anesthésies locorégionales écho-guidées
Pose et suivi de perfusions complexes
Hypnose conversationnelle
Analgésie interventionnelle