DIABÉTOLOGIE
Service de Diabétologie en vidéo
PRÉSENTATION
Ouvert 24 heures sur 24, jour et nuit, 7 jours sur 7 y compris les dimanches et les jours fériés, le Centre Hospitalier Alliance (CHA) a comme une des particularités de bénéficier d’un service individualisé, orienté vers la diabétologie, la nutrition et les maladies métaboliques.
Les activités du service de Diabétologie, Nutrition et Maladies métaboliques se répartissent entre 5 secteurs principaux :
- Activités cliniques (consultations spécialisées et salle d’hospitalisation)
- Nutrition hospitalière (diététique hospitalière et médicalisée)
- Aide aux patients diabétiques (éducation – convention autogestion du diabète – convention pompe à insuline – clinique du pied – AMCD ou Association pour un Meilleur Contrôle du Diabète)
- Activités de recherche (physiopathologie et traitement du diabète de type 2 ; optimisation du traitement du diabète de type 1 ; neuropathie diabétique ; physiopathologie et traitement de l’obésité)
- Activités d’enseignement (Médecine, Santé Publique, Sciences Biomédicales, …)
Nous mettons à votre disposition notre expérience et nos connaissances pour vous accompagner dans une démarche de soins adaptés à vos besoins.
Contact
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser à l’un des membres de l’équipe. Nous sommes à votre disposition avant, pendant et après votre examen. Le Centre hospitalier Alliance dispose d’une radiologie équipée de :
Prise en charge de la maladie
BUREAU DE CONSULTATION 1
Pathologies traitées :
Diabète de type 1
Diabète gestationnel
BUREAU DE CONSULTATION 2
Pathologies traitées :
Diabète de type 2.
Pathologies endocriniennes (thyroïde surrénale, hypophyse)
Prise en charge de l’obésité (chirurgie bariatrique)
CHAMBRE D’HOSPITLISATION PRIVÉE 1
Notre activité d’hospitalisation est essentiellement axée sur l’hôpital de semaine et son programme hebdomadaire d’éducation thérapeutique.
CHAMBRE D’HOSPITLISATION PRIVÉE 2
Les courts séjours sont destinés à la fois à permettre une adaptation des traitements en vue d’une équilibration glycémique, pratiquer les examens complémentaires nécessaires mais surtout acquérir des connaissances et compétences suffisantes à rendre plus autonomes les patients. L’acceptation de la maladie et la motivation à affronter la maladie chronique sont également travaillés dans une approche personnalisée.