En mars 2020, l’épidémie de maladie à coronavirus (COVID-19) a été déclarée « urgence de santé publique de portée internationale », et le virus touche désormais de nombreux pays et territoires. Tandis que la COVID-19 continue de se propager, il est essentiel que les communautés prennent des mesures visant à éviter la transmission du virus et à réduire les impacts de l’épidémie, et qu’elles soutiennent les mesures de lutte contre celle-ci. https://www.unicef.org

Pourquoi la Fondation Alliance (FONDAL) ?

Deux ans avant son décès, nous avions posé la question suivante au Directeur du CUAMM (Collège Universitaire Aspirants Médecins Missionnaires) Don Luigi Mazzucato, soit Père Luigi : « Comment se fait-il que lorsque nous regardons la cartographie des activités du CUAMM en Afrique Centrale et Australe, nous constatons que le CUAMM n’a implanté aucune activité en RD.Congo? ». ll nous a répondu spontanément de la manière suivante : « Ma in Congo ci siete voi » en français cela veut dire,« au Congo, vous y êtes et vous nous représentez ».

La « FONDATION ALLIANCE », en sigle « FONDAL » a été créée le 18 novembre 2005 à Kinshasa, et ce, conformément à la Loi n°004/2001 du 20 juillet 2001 portant dispositions générales applicables en République Démocratique du Congo (RDC), en vue d’apporter l’assistance sociale, médicale, sanitaire, scolaire ainsi que la formation et l’encadrement agricole et autres services en faveur des nécessiteux en République Démocratique du Congo (RDC).

Voici la raison pour laquelle, nous avons, nous aussi à la FONDATON ALLIANCE (FONDAL) a adoptée ce logo qui est en fait, notre leitmotiv. Ce faisant, nous sommes en quelque sorte un modeste prolongement en République Démocratique du Congo (RDC) du « Medici Con l’Africa/Médecins avec l’Afrique ». CUAMM dont nous sommes par ailleurs le fruit.

POURQUOI LA FONDAL?

Deux ans avant son décès,  nous avions posé la question suivante au Directeur du CUAMM (Collège Universitaire Aspirants Médecins Missionnaires) Don Luigi Mazzucato, soit Père Luigi :

« Comment se fait-il que lorsque nous regardons la cartographie des activités du CUAMM en Afrique Centrale et Australe, nous constatons que le CUAMM n’a implanté aucune activité en RD.Congo? ».

ll nous a répondu spontanément de la manière suivante :

« Ma in Congo ci siete voi »

en français cela veut dire:

« Au Congo,vous y êtes et vous nous représentez ».

Nous avions perçu cette réponse comme une interpellation qui  venait renfoncer l’idée, nous dirons plus l’intime conviction qui nous habitait depuis plus de 20 ans, de mettre en place une fondation que nous avons dénommée « FONDATION ALLIANCE », en sigle « FONDAL ».

Car, nous nous attendions à ce qu’il nous dise, comme d’autres personnes l’auraient fait :

Le Congo ne nous intéresse pas pour le moment.

ANCIEN Directeur du CUAMM (Collège Universitaire Aspirants Médecins Missionnaires) Don Luigi Mazzucato, soit Père Luigi

Cette réponse de l’ancien Directeur de CUAMM nous avait pratiquement surpris. C’est ainsi que nous nous sommes sentis comme investis de cette mission poursuivie par le CUAMM :

« EUNTES CURANTES INFIRMOS »

en français

«ALLEZ ET SOIGNEZ LES MALADES ».

Actuellement le CUAMM est aussi appelé « Medici Con l’Africa/Médecins avec l’Afrique ». Voici la raison pour laquelle, nous avons, nous aussi à la FONDATON ALLIANCE adoptée ce logo qui est en fait, notre leitmotiv. Ce faisant, nous sommes en quelque sorte un modeste prolongement en République Démocratique du Congo du CUAMM dont nous sommes par ailleurs le fruit.

MISSIONS DE LA FONDAL

La FONDAL a pour missions :

  1. Apporter assistance aux populations défavorisées dans le domaine de l’humanitaire, de soins de santé et d’assistance sociale;
  2. Apporter secours et assistance aux populations frappées de calamités naturelles, d’épidémies et pandémies;
  3. Appuyer le pouvoir public et les organismes internationaux dans les stratégies de lutte contre le VIH/Sida et autres maladies émergeant en RD.Congo;
  4. Assurer la diffusion des informations à caractère, prophylactiques et éducatives;
  5. Promouvoir les règles relatives à la santé publique.
  6. Œuvrer dans les actions humanitaires.

D’une manière générale, la FONDATION ALLIANCE (FONDAL)  pourra s’intéresser à tout acte, opération ou activité de quelque nature que ce soit se rattachant directement ou indirectement à ses  missions pouvant faciliter leurs réalisations.

LA VIE DE CUAMM

Médecins avec Africa Cuamm. La santé est un droit, se battre pour son respect est un devoir.

« La vie de CUAMM est composée de toutes ces personnes et est basée sur l’aide de beaucoup d’autres personnes qui ont été impliquées en Italie et à l’étranger. Il est impossible de compter leur nombre, car il est inimaginable de pouvoir calculer le nombre de ceux qui ont pu utiliser le travail de CUAMM, en Italie et dans le 3ème monde, en particulier en Afrique. Les signes que la Providence a béni ce travail sont énormes « .

EN IMAGES

FONDATION ALLIANCE FRUIT DU CUAMM

Fondateur du CUAMM

Directeur du CUAMM

Père Paul Michel
Directeur du Petit Séminaire de Kibula
1962-1963

Père André Hontelet
Professeur de Latin & Père Supérieur (A sa droite)

Père Winand Claessens
Directeur du Petit Séminaire de Kibula
Successeur du Père Paul Michel

Docteur Nsemi Kayi Zamponga Gabriel
Alors Elève au Petit Séminaire (voir l’encadré jaune)

Anciens élèves de la 7ième année Préparatoire
dont ceux qui sont encore en vie RDC (Encadré bleu) et Docteur Nsemi Gabriel (Encadré jaune)
1963-1964

Elève de la 1ière rhétorique avec le Père Joseph Van Roy

Fondation Alliance (FONDAL) – Centre Hospitalier Alliance (CHA) fruit de ‘Medici Con l’Africa/Médecins avec l’Afrique’ (CUAMM) en RDC.

APPORT DE LA FONDATION ALLIANCE

Humanitaire
Sanitaire