Construction d’un centre santé à Susa
DESCRIPTION DU PROJET
Localisation
Ce projet est réalisé dans le village de Susa, secteur Delakenge, territoire de Luozi, district de Cataractes, province du Kongo-Central, en République Démocratique du Congo.
Organisme donateur
Fondation Alliance (FONDAL)
Partenaires
- Diocèse de Matadi ;
- Gouvernement de la République Démocratique du Congo à travers le Ministère des Affaires Sociales, Action Humanitaire et Solidarité Nationale.
Bénéficiaires
- Bénéficiaires directs :
- Les malades de la mission catholique de Bienga
- Les femmes qui attendent maternité au centre de santé de référence de Bienga.
- Bénéficiaires indirects :
- sont considérés comme bénéficiaires indirects, tous les habitants de la mission catholique de Bienga et ses environs ainsi que le personnel soignant.
Sources de financement
Fondation Alliance (FONDAL)
Justification du projet
Les habitants de la mission catholique de Bienga et ses environs sont confrontés régulièrement aux défis liés aux interventions chirurgicales aux accouchements.
Cette situation résulte du manque des matériels et équipements capables de recevoir dans des bonnes conditions les malades ainsi que les femmes qui attendent maternité.
La conséquence directe de cet état des choses est le taux élevé de mortalité infantile et maternelle ainsi que les mauvaises conditions pendant les actes chirurgicaux.
Ainsi, pour palier à ces insuffisances, la Fondation Alliance a décidé d’élaborer ce projet en vue de permettre à la population de la mission catholique de Bienga de bénéficier du don d’une boite à césarienne ainsi que d’une table d’accouchement pour leurs permettre l’accès facile et direct aux soins de qualité.
Objectifs
Objectif global
Offrir un cadre approprié avec un personnel qualifié pour l’administration des soins de qualité aux populations de Susa et des environs.
Objectifs spécifiques
- Accès facile aux soins de qualité accordés aux populations de Susa et des environs ;
- Réduction du taux de mortalité spécialement maternelle et infantile à Susa et des environs par une CPN/SPS de qualité et maternité à moindre coût;
- Mise en place des programmes de sensibilisation contre les épidémies et les pandémies ;
- Amélioration des conditions sanitaires de la population de Susa et des environs.
Résultats attendus
- La dotation du village de Susa d’une structure sanitaire approprié pour la prise en charge des malades de la contrée est assurée;
- L’accès de la population aux soins curatifs, préventifs et promotionnels de qualité est assuré;
- Le personnel qualifié travaillant dans des bonnes conditions est disposé ;
- La bonne santé de la population est chose acquise.
Activités réalisées
Promoteur du projet : Dr. NSEMI KAYI ZAMPONGA Gabriel
Président du Conseil d’Administration de la Fondation Alliance